Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
A portée de bouche...

Fromage de chévre maison

18 Janvier 2010 , Rédigé par Angélique et Elora Publié dans #Divers

J'avais déjà remarqué des recettes de fromages de chévre maison mais il fallait acheter de la présure. J'avais mis les recettes de côté en me disant quand j'y penserai...
Mais voilà que je découvre chez Elodie "Une tite débutante dans la cuisine" qui l'a elle même pris du blog "Le plaisir de gourmandise " une recette de fromage maison et sans présure.
Aussitôt vue, aussitôt imprimée, je cherche dans plusieurs grandes surfaces du lait de chévre car peu en vende. Mais j'ai trouvé. J'ai donc suivi la recette pas à pas et pour mon premier fromage de chévre maison et bien je m'en suis pas mal sortie. 


Ingrédients:
1 litre de lait entier de chèvre
4 petits suisses
sel et poivre

La veille, faites bouillir le lait et laissez-le refroidir toute la nuit.

Le lendemain, mettez les petits suisses dans un grand récipient, mélangez et ajoutez le lait refroidi. 
Versez dans un récipient, mettez un couvercle (mais qui laisse passer l'air, j'ai utilisé du film alimentaire et fais des trous) et laissez prendre quelques jours à température ambiante, jusqu'à ce que le tout se solidifie (cela dépend du temps extérieur, de la qualité du lait etc ... donc je ne peux pas vous dire le nombre de jours exact, entre 2 et 3 souvent).
Pour moi, pendant 2 jours, il ne s'était formé qu'une peau et le troisiéme jour, il s'était vraiment solidifié.

Quand la texture est solidifiée, placez le tout dans un linge puis  dans une passoire et laissez égoutter une journée à l'air ambiant. 
Ensuite vous pouvez retirer le linge et façonner votre fromage. Je n'ai pas retiré le linge car j'avais peur que ça passe par les trous malgré tout. Mais laissez-le dans une passoire ou un récipient avec des trous pour que le liquide puisse s'écouler et que le fromage devienne plus sec.

Arrivé à maturité, vous pouvez le conservez au réfrigérateur. Je l'ai mis sur une petite assiette et il s'est fendu en 4.
Nous l'avons gouté et c'est trés bon frais mais je préfére quand il est plus sec alors j'ai continué le séchage à l'air ambiante pendant 1 semaine en le retrournant tous les jours et en salant le dessus. Je l'ai mis ensuite au frigo.


J'ai depuis récupéré des pots à faisselle.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Pascal 29/04/2010 16:24


1 litre de lait entier de chèvre
4 petits suisses
sel et poivre
pourquoi le sel et le poivre ?


Shalimar 30/01/2010 16:26


bonsoir

super le fromage !

le maison y a pas mieux

merci


sab 25/01/2010 06:23


merci pour le clin d'oeile t jeureuse que la recette ai plu


mimi 22/01/2010 16:12


wahouuu la tu m'impressionneeeeee
bravoo bisous mimi


La Fourmi des Caraïbes 20/01/2010 01:57


Il n'a pas l'air mal du tout !
bonne nuit !